L'Astronomie au coeur des Cévennes

Le SQM (Sky Quality Meter) en astronomie est un instrument de mesure utilisé pour évaluer la qualité du ciel nocturne. Il mesure la luminosité du ciel nocturne en magnitudes par seconde d’arc carré (mag/arcsec²), ce qui donne une indication de la quantité de lumière de fond dans le ciel nocturne.

Dans notre exemple, ici aux Esperelles le SQM est de 21.8 en moyenne sur l’année, ce qui indique que le ciel est très sombre et de bonne qualité pour l’observation des étoiles.

Cependant, il est important de noter que la qualité du ciel peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que l’humidité dans l’air, la présence de nuages, la hauteur sur l’horizon, etc.

Le niveau de pollution lumineuse est souvent évalué sur l’échelle de Bortle, qui classe les ciels nocturnes en fonction de leur qualité visuelle. Les échelles de Bortle vont de 1 (ciel le plus sombre et le plus propice à l’observation des étoiles) à 9 (ciel le plus pollué et le moins propice à l’observation des étoiles). En connaissant le niveau de pollution lumineuse sur l’échelle de Bortle, on peut avoir une idée plus précise de la qualité visuelle du ciel nocturne dans une région donnée.

Nous aux Esperelles en Bortle 2.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.